Glossaire Aikido des principaux termes employés

Formules de Politesse

Onegaï Shimasu : S’il vous plaît
Arigato : Merci
Domo arigato gozaïmashita : Merci cérémonieux
Dozo : Je vous en prie
Sumimasen : Veuillez m’excuser

Expressions

Suwari Waza : Travail à genoux pour les deux partenaires

Hanmi Handachi Waza : Travail tori à genoux, uke debout

Tachi Waza : Travail debout

Ushiro Waza : Travail saisies par l’arrière

Buki Waza : Travail des armes

Tachi dori : Travail bokken contre mains nues

Tanto Dori : Travail Tanto contre mains nues

Jo dori : Travail Jo contre mains nues

Jo Nage Waza : Travail projection avec le Jo

Jo Waza : Travail à deux Jo

Ken Taï Jo Waza : Travail Jo contre Ken

Techniques : Attaques (saisies et frappes)

MAE (devant)

AI HANMI KATATE DORI (KOSA DORI) : Saisie main (poignet) même garde

GYAKU HANMI KATATE DORI : Saisie main (poignet) garde opposée

KATA DORI : Saisie keikogi au niveau épaule

SODE DORI : Saisie keikogi au niveau du coude

HIJI DORI : Saisie du coude

MUNA DORI : Saisie keikogi au niveau du revers

RYOTE DORI : Saisie des deux mains (poignets)

MOROTE DORI ( KATATE RYOTE DORI) : Saisie d’un poignet à deux mains

RYO SODE DORI : Saisie keikogi au niveau des deux coudes

RYO HIJI DORI : Saisie des deux coudes

RYO KATA DORI : Saisie du keikogi au niveau des deux épaules

SHOMEN UCHI : Frappe haut en bas (tête)

YOKOMEN UCHI : Frappe sur le côté de la tête

KATA DORI MEN UCHI : Saisie épaule et frappe de haut en bas

CHUDAN TSUKI : Coup de poing niveau moyen

JODAN TSUKI : Coup de poing au niveau de la tête

MAE KUBISHIME : Saisie des deux revers (étranglement) devant

MAE GERI : coup de pied de face niveau moyen

USHIRO (derrière)

USHIRO RYOTE DORI : Saisie des deux poignets par l’arrière

USHIRO RYO SODE DORI : Saisie des deux manches au niveau des coudes par l’arrière

USHIRO RYO HIJI DORI : Saisie des deux coudes par l’arrière

USHIRO RYO KATA DORI : Saisie des deux épaules par l’arrière

USHIRO ERI DORI : Saisie du col (nuque) par l’arrière

USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : Saisie d’un poignet et étranglement par l’arrière

USHIRO HAGAIJIME : Enlacement de la poitrine par l’arrière

Katame Waza (techniques d’immobilisation)

IKKYO : 1er principe : contrôle du coude poussée vers la tête en cercle

NIKYO : 2ème principe : même mouvement que IK-KYO avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule

SANKYO : 3ème principe : IK-KYO avec contrôle du tranchant de la main de aïte et mouvement de vrille

YONKYO : 4ème principe : IK-KYO avec application sur la face interne de l’avant-bras de aïte d’une pression avec la première phalange de l’index… Mouvement de sabre

GOKYO : 5ème principe : technique particulière sur attaque au couteau, même principe que IK-KYO (ura) mais contrôle du poignet différent

HIJI KIME OSAE : Immobilisation par blocage du coude en action inverse

  • HIJI = coude
  • OSAE = immobilisation

UDE GARAMI : Immobilisation par enroulement du coude

 Nage Waza (techniques de projection)

IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.

SHIHO NAGE : projection dans les quatre directions

UCHI KAITEN NAGE : projection en tournant par l’intérieur

SOTO KAITEN NAGE : projection rotatoire par l’extérieur

TENCHI NAGE : projection bras en extension, l’un – ciel, l’autre – terre

KOSHI NAGE : projection de hanches

USHIRO KIRI OTOSHI : projection arrière par traction vers le bas

UDE KIME NAGE : projection en avant par blocage du coude

AIKI OTOSHI : projection en ramassant les jambes

SUMI OTOSHI : projection par action sur le côté et contrôle des jambes

KOKYU NAGE : projection par expansion de l’énergie potentielle interne

NANAME KOKYU NAGE : projection en biais

AIKI NAGE : projection en créant le vide sous l’attaque

KUBI NAGE : projection en saisissant la tête

Nage Katame Waza (techniques de projection suivis d’une immobilisation)

KOTE GAESHI : torsion du poignet

JUJI GARAMI : projection sur bras liés en croix

Lexique – Glossaire Aikido

AI : Harmonie, union, unification, rencontre.
AIKIDOGI : vêtement spécifique à la pratique de l’aikido.
AITE : le partenaire.
ARIGATO / DOMO ARIGATO / DOMO ARIGATO GOZAIMASU / DOMO ARIGATO GOZAIMASHITA : Merci.
ASHI : Pied, jambe.
ASHI BARAÏ : Balayage (des jambes).
ATEMI : Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain (pour perturber et permettre le déséquilibre).
AWASE : fusionner avec le partenaire (la manière de cueillir et d’accueillir son partenaire de façon à fusionner et non s’affronter avec lui).
AYUMI ASHI : Déplacement en pas de marche normale : une jambe après l’autre.
BATTO JUTSU : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO).
BO : Bâton long (1,80 m).
BOJUTSU : Art ou bien technique du bâton.
BOKKEN : Sabre de bois (nom hors du Japon).
BOKUTO : Sabre de bois (nom au Japon).
BUDO : Voie de la guerre, art martial.
BUSHI : Guerrier, samouraï.
BUSHIDO : Code d’Honneur des BUSHI.
CHUDAN : Niveau moyen, CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen-plexus.
DAN : Degré, grade.
DEAI : Prise de contact, premier temps de la technique (litt. : s’harmoniser en allant vers…).
DESHI : Disciple de l’école.
DO : Voie.
DOHAI : Élève de même ancienneté.
DOJO : Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux.
DOZO : Je vous en prie, s’il vous plaît.
DOSHU : Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art.
ERI : Col.
GEDAN : Niveau bas.
GERI / KERI : Coup de pied.
GI : Tenue d’entraînement appelé à tort KIMONO – JUDOGI : tenue de Judo, KARATE GI : tenue de KARATE.
GI : La technique, l’habileté (cf. « SHIN, GI, TAI »).
GODAN : Ceinture noire 5ème Dan.
GO NO GEIKO : Entraînement fort.
HACHIDAN : Ceinture noire 8ème Dan (grade ultime en Aïkido).
HAKAMA : Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.
HANMI : Position asymétrique de base d’Aïkido : un côté en avant (de moitié).
HANMI (OMOTE SANKAKU) : la position Hanmi des pieds consiste à avoir la pointe des orteils du pied supérieur dans l’alignement du talon du pied antérieur. C’est la garde (kamae) de base au bokken.
HANSHI : Maître d’armes de l’école.
HARA : Le ventre, considéré comme centre vital.
HENKA : Changement (de posture sans bouger les pieds).
HENKA WAZA : Variations, enchaînements.
HIDARI : Gauche.
HIJI : Coude.
HITOEMI (URA SANKAKU) : la position Hitoemi consiste à avoir la pointe des orteils du pied supérieur dans l’alignement des orteils du pied antérieur. C’est la garde (kamae) de base au jo.
HIZA : Genoux.
IAIDO : Voie du sabre (voie du sortir du sabre).
IAITO : Sabre factice d’entraînement au IAI.
IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
JO : Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m).
JODAN : Niveau haut.
JOSEKI : Mur d’honneur d’un dojo.
JU : Souplesse.
JUKEN JUTSU : Art de la baïonnette.
JU JUTSU / JIU JUTSU : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes.
JU NO GEIKO : Entraînement souple.
JIYU WAZA : Travail libre (techniques libres).
KAMAE : Garde, posture.
KAMIZA : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie.
KAITEN : Rotation, mouvement giratoire.
KARATE : Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains.
KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés.
KATA : Epaules.
KATAME WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations.
KATANA : Sabre japonais.
KAI : Association, groupement, école.
KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).
KEIKO : Pratique, répétition, entraînement.
KEIKOGI : Vêtement d’entraînement (veste et pantalon).
KEIKO HO : Formes de pratique.
KEMPO : Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). KEN : Sabre. KENDO : Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI.
KENKAGOSHI : Positionnement de base des pieds en Aikido. C’est la garde (kamae) de base pour la pratique à mains nues.
KENSEN : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (litt. : ligne des sabres).
KESA GIRI : Action de couper en biais et de haut en bas.
KI : Fluide vital, énergie cosmique.
KIAI : Cri, souffle ou bien impulsion.
KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires (litt. : nœud du Ki).
KI NO NAGARE : Travail fluide (litt. : fluidité des énergies).
KIRI : Coupe (de KIRU : couper).
KIZA : position assis sur ses talons, les orteils sont repliés sous les fesses.
KOBUDO : Arts martiaux anciens.
KOHAI : Jeune élève (le Senpai (élève avancé) a un rôle de tuteur auprès du Kōhai).
KOKORO : Mentalité, cœur et esprit.
KOSHI : Hanches.
KOTE : Poignet.
KUMI : Groupe KUMI TACHI : Travail du sabre à deux.
KUMI JO : Travail du bâton à deux.
KOKYU : Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination.
KOKYU HO : Exercice de KOKYU.
KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. KUBI : Cou.
KYOSHI : Instructeur de l’école.
KYU : Grade que l’on décerne avant les DAN (voir : mudansha).
KYUDO : Voie du tir à l’arc.
MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires).
MA-AI : Gestion de la distance, de la relation.
MAE : Devant.
MAE GERI : Coup de pied direct de face.
MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire.
MEIJIN : Grand homme accompli.
MENKYO KAIDEN : Diplôme très rare décerné à l’élève qui connaît tout l’enseignement de l’école y compris tous les enseignements secrets.
MICHI : Voie, DO.
MIGI : Droite.
MUDANSHA : Désigne les élèves de niveau Kyu, inférieurs aux Dans, c’est-à-dire n’ayant pas encore leur ceinture noire.
MUNA / MUNE : Poitrine. MUNA DORI : saisie du revers.
MUSUBI : établir une connexion, liaison entre les deux partenaires.
NAGE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou SHITE).
NAGE WAZA : Techniques de projection.
NAGINATA : Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.
NANAME : En biais.
NIDAN : Ceinture noire 2ème Dan.
OBI : Ceinture.
OMOTE : Positif, devant, endroit.
ONEGAI SHIMASU : Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît.
OSAE WAZA : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.
O SENSEI : Lin : Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba.
RANDORI : Travail libre et continu (plus spécifique au judo).
REI : Salut.
REISHIKI : Etiquette, règles de comportement dans le Dojo.
RENSHI : Disciple avancé de l’école.
RITSU REI : Salut debout.
ROKUDAN : Ceinture noire 6ème Dan.
RYU : Ecole (dans les arts martiaux).
SAMURAI : Guerrier ; membre de la classe militaire à l’époque féodale.
SANDAN : Ceinture noire 3ème Dan.
SANKAKUTAI : Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle.
SEISHIN : Esprit. BUDO SEISHIN : esprit BUDO.
SEIZA : Position à genoux, assis sur les talons.
SENPAI : Élève avancé (le Senpai a un rôle de tuteur auprès du Kōhai et de relais de l’enseignement du professeur).
SENSEI : Professeur, enseignant, maître (celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire, ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève) ; (le sensei est lui, « en avant » sur la Voie, un des sens de sen étant cette notion de temps en avance (sen no sen, tai no sen, go no sen).
SHIAI : Compétition.
SHICHIDAN (parfois transcrit sitchidan) : Ceinture noire 7ème Dan.
SHIHAN : Professeur de très haut grade. Grand Maître.
SHIHO GIRI : Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4).
SHIN : Esprit, cœur.
SHINAI : Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO.
SHIN GI TAI : Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché.
SHINTO : Religion fondamentale du peuple japonais.
SHISEI : Attitude, posture correcte.
SHITE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE).
SHIZENTAI : Position naturelle de base.
SHIKKO : Déplacement à genoux.
SHODAN : Ceinture noire 1er Dan.
SHOMEN : De face.
SODE : Manche.
SOKUMEN : De biais.
SOTO : Extérieur.
SUMO : Lutte japonaise.
SUBURI : Exercice individuel de coupes répétitives au Ken.
TAI : Le corps.
TAI JUTSU : Techniques de combat à mains nues.
TAI SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de « Irimi-tenkan »).
TAISO : Gymnastique, éducatif, échauffement.
TAMBO : Bâton court.
TANINZUGAKE : Multiples attaquants (TANINZU WAZA : techniques contre plusieurs adversaires).
TANTO DORI : Techniques contre couteau.
TATAMI : Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO ; par extension le tapis du DOJO.
TE : Main.
TEGATANA : Tranchant de la main.
TEKUBI : Poignet.
TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant.
TE NO UCHI : Intérieur de la main.
TORI : Celui qui exécute la technique (appelé aussi NAGE ou SHITE).
TSUGI ASHI : Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre.
TSUKI : Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton).
UCHI : Intérieur.
UCHI DESHI : Disciple interne de l’école, c’est-à-dire vivant au dojo. Souvent un uchi deshi s’occupe de tâches ménagères et d’autres petits travaux en contrepartie de l’enseignement qu’il reçoit.
UDE : Bras.
UKE : Celui qui attaque et qui chute (qui reçoit la technique).
UKEMI : Chute.
URA : Négatif, extérieur, revers, partie cachée.
USHIRO : Arrière.
WAKA SENSEI : Fils du Maître (DOSHU), littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant).
YARI : Lance.
YOKO : Côté.
YOKOMEN : Côté de la tête.
YONDAN : Ceinture noire 4ème Dan.
YUDANSHA : Pratiquant titulaire d’un grade DAN (ceinture noire).
YUMI : Arc japonais.
ZANSHIN : Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution d’une technique.
ZAREI : Salut à genoux.

Compter en japonais :

1 = Ichi
2 = Ni
3 = San
4 = Shi ou Yon
5 = Go
6 = Roku
7 = Shichi ou Nana
8 = Hachi
9 = Kyu
10 = Ju

prononciation
1 ichi itchi
2 ni ni
3 san sane
4 yon yone
4 shi chi
5 go go
6 roku lokou
7 shichi / nana chitchi/nana
8 hachi hatchi
9 kyû kioû
9 ku kou
10 djoû
Après dix, on compte en assemblant les chiffres de 1 à 9. Ex.: jûyon pour 14, nijû pour 20…
11 jûichi
12 jûni
13 jûsan
14 jûyon (1)
15 jûgo
16 jûrocku
17 jûnana (2)
18 jûhachi
19 jûku (3)
20 nijû
30 sanjû
40 yonjû
50 gojû
60 rockujû
70 nanajû
80 hachijû
90 kyûjû
100 hyaku
200 二百 ni hyaku
300 三百 sanbyaku
400 四百 yon / shi hyaku
500 gohyaku
600 六百 roppyaku
700 nana / shichi hyaku
800 happyaku
900 九百 kyûhyaku
1000 sen
  1. une des prononciations du mot « mort » est « shi » . Souvent, lorsque le chiffre quatre est associé à un élément, par exemple un autre chiffre, cela est réputé apporter la malchance. On utilise alors l’ancienne prononciation chinoise du nombre. C’est pourquoi le quatrième grade Dan s’appelle « yondan » . Dans les hôpitaux japonais, on évite de numéroter une chambre avec le chiffre quatre.
  2. ici aussi, on retrouverait la prononciation « shi » dans le nombre
  3. le son est plus court.

La langue Japonaise et sa prononciation

PRONONCIATION

Pour un francophone, le japonais est facile à prononcer puisque 95 % des sons existent en français et les 5 % qui restent ne présentent pas de difficultés insurmontables.

LES VOYELLES

A – I – U – E – O selon l’ordre japonais (pour le kototama Ueshiba Sensei les énonce dans l’ordre A – O – U – E – I).

A, I et O se prononcent comme en français.

E se situe entre É et È. Il n’est donc jamais muet.

U se prononce comme OU, mais sans arrondir ni avancer les lèvres.

U et I peuvent être sourdes en position finale non accentuée (ex : desu se prononce « dess »), ou quand elles se trouvent entre deux consonnes sourdes (ex : tsuki se prononce « ts’ki »).

Les voyelles longues : dans les transcriptions elles sont surmontées d’un tiret ou d’un accent circonflexe ou, comme avec les kana, doublées (ā = â = aa, ī = î = ii, ū = û = uu, ē = ê = ee, ō = ô = oo). Elles durent deux fois plus longtemps que les voyelles courtes. L’idéal est de les prononcer deux fois sans marquer la coupure du son, comme en musique, quand on tient la même note sur deux temps.

Deux voyelles différentes qui se suivent doivent être prononcées séparément (ex : a-i-kido) à l’exception de ei qui se prononce ee (ex : Sensei se prononce ‘sensee’ et non ‘senseil’ comme on l’entend souvent…).

LES CONSONNES

Une consonne est en principe toujours suivie d’une voyelle ou de YA, YU, YO. En dehors des cas ci-dessous, les consonnes se prononcent comme en français.

CH se prononce légèrement TCH.

F n’existe pas en japonais mais sert à transcrire le son HU (voir H).

G est nasal. Il se prononce comme le NG anglais sauf en début de mot, dans le chiffre 5 (go) et dans les onomatopées qui redoublent un son (ex : gorogoro). GA, GO, GU se prononcent comme en français. GE et GI se prononcent toujours gué et gui.

H est aspiré pour les sons HA, HE et HO. Le son HI se prononce en rapprochant la langue du palais comme dans yoga. Le son HU se prononce légèrement soufflé comme pour éteindre une bougie. Le katakana HU (フ) remplace donc naturellement le F des mots étrangers (voir F).

J se prononce légèrement DJ.

L n’existe pas en japonais (voir R).

N constitue une syllabe à part entière. C’est l’unique consonne qui apparaît seule en fin de mot ou devant une consonne. Les voyelles nasales n’existent pas en japonais. Les sons AN, EN, IN, ON, UN, doivent être prononcés comme des voyelles ordinaires suivies de N. On n’ajoute jamais un E muet derrière N à la fin d’un mot. De même, on ne fait jamais la liaison avec la voyelle qui peut suivre. Cette règle s’applique parfois à l’intérieur de certains mots (souvent des noms composés). Attention : le N se prononce M devant M, B, P (comme à l’écrit en français…) et NG devant G et K.

R se prononce comme un L en plaçant la pointe de la langue derrière les dents mais sans toucher la gencive comme en français. Il remplace naturellement le L dans la transcription des mots d’origine étrangère.

S ne se prononce jamais Z. Si vous dites « O-zaka » au lieu d’O-saka ou « bon-zai » au lieu de bon-sai, vous risquez de ne pas être compris. SH se prononce CH.

V n’existe pas en japonais. Dans les transcriptions de mots étrangers, il est remplacé par le B.

W n’existe que dans WA (et parfois encore dans la transcription des kana O [を / ヲ] dont l’ancienne lecture était WO) et se prononce comme le U japonais (voir voyelles) combiné avec le A (ou le O).

Z se prononce légèrement DZ.

Les consonnes géminées (redoublées) doivent se prononcer distinctement, en marquant une légère coupure entre les deux, sous peine de confusion, donc d’incompréhension.

ÉCRITURE

Le système japonais d’écriture est particulièrement complexe puisqu’il utilise quatre types d’écriture.

  • Les KANJI ( 漢字 ) littéralement caractères (JI) chinois (KAN, transcription japonaise de Han, dynastie chinoise, 206 av J-C qui veut donc aussi dire chine). Il servent à transcrire les mots d’origine chinoise (prononciation ON qui est une adaptation japonaise de la prononciation chinoise) et les mots d’origine japonaise (prononciation kun). Un même kanji peut donc avoir plusieurs lectures. De plus, son aspect visuel ouvre, en particulier dans les arts de la calligraphie ou de la poésie, des possibilités d’interprétation subtiles, chères aux Japonais.
  • Les KANA ( かな / カナ) créés à partir de caractères chinois simplifiés. Il y en a deux sortes.
  • Les HIRAGANA ( ひらがな ) qui transcrivent les éléments indigènes et les éléments grammaticaux.
  • Les KATAKANA (カタカナ) qui servent surtout à transcrire les mots d’origine étrangère, mais qui peuvent aussi mettre en valeur certains mots japonais comme des marques, des onomatopées (dans les mangas par exemple) etc.
  • Le ROMAJI qui est la transcription en caractères (JI) romans (ROMA) de la langue japonaise et bien sûr des mots occidentaux dont on tient à conserver l’écriture (mots techniques ou scientifiques, marques, etc.). Cette dernière forme d’écriture aurait pu simplifier la langue japonaise (surtout pour les occidentaux), mais il y a énormément d’homonymes en japonais. La graphie des kanji permet de les distinguer (en conversation, c’est le contexte qui, dans la plupart des cas, donne le sens du mot).

LES PARTIES CORPORELLES

  • AGO : Menton
  • AKIRESUKEN : Tendon d’Achille
  • ASHI : Jambe, pied
  • ATAMA : Tête
  • DO : Tronc
  • DOSOKU : Même coté (DO = même Soku = coté)
  • EMPI : Coude (moderne)
  • GENKO : Poing
  • HARA : Ventre
  • HARITE : technique de sumo : frapper ou pousser avec la paume de la main sur le coté du visage
  • HAZU : Flanc, côte
  • HIJI : Coude
  • HIZA / HITTSUI : Genou
  • HIZA-KANSETSU : Articulation du genou
  • JINCHU : Sous le nez
  • KACHIKAKE : Gorge
  • KAKATO : Talon
  • KANSETSU : Jointure, articulation
  • KASUMI : Tempe
  • KEN : Poing
  • KENTEKI : Testicules
  • KOSHI (goshi) : Hanche
  • KOTE : Avant bras
  • KUBI : Nuque
  • MATA : Cuisse
  • MEN : Face, visage
  • MUNE (muna) : Poitrine
  • MYOJO : Centre du ventre
  • OYAYOBI : Pouce
  • SAKATE : Opposé, inverse = Gyaku
  • SHINZO : Cœur
  • SHOMEN : Devant
  • SOKU : Pied
  • SUIGETSU : Plexus solaire
  • SUNE : Tibia
  • TEISOKU : Plante du pied
  • TE : Main
  • TEKUBI : Poignet
  • TENTO : Dessus de la tête
  • TOBU : Tête
  • TSURIGANE : Parties génitales
  • UDE : Bras
  • UTO : Entre les yeux
  • WAKI : Aisselle
  • YUBI : Doigt

1 – Classification des techniques en fonction de l’attitude

– SUWARI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza).

– HANMI HANDACHI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza) face à un adversaire debout.

– TACHI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position debout.

2 – Classification des techniques

  • NAGE WAZA : techniques de projection.
  • KATAME WAZA : techniques de contrôle ou d’immobilisation.
  • NAGE KATAME WAZA : techniques de projection suivies d’un contrôle.

3 – Classification en fonction de la situation stratégique

  • Pratique sans adversaire
  • Pratique avec un adversaire
  • Pratique avec plusieurs adversaires
  • Pratique avec arme contre un (des) adversaire(s) désarmé(s)
  • Pratique désarmé contre un (des) adversaire(s) armé(s)
  • Pratique avec arme(s)

4 – Kogekiho (formes d’attaque)

Ces formes correspondent à des attaques portées de face, de l’arrière ou de côté.

  1. AIHANMI KATATE DORI : Prise d‘un poignet opposé à une main
  2. KATATE DORI (GYAKU HANMI KATATE DORI) : Prise d‘un poignet correspondant à une main
  3. KATA DORI : Prise d’une manche à hauteur de l’épaule
  4. SODE DORI : Prise d’une manche à hauteur du coude
  5. MUNA DORI : Prise des revers à une main
  6. RYOTE DORI : Prise des deux poignets
  7. KATATE RYOTE DORI (MOROTE DORI) : Prise d’un poignet à deux mains
  8. RYOKATA DORI : Prise des épaules à deux mains
  9. RYOSODE DORI : Prise des manches à deux mains à hauteur des coudes
  10. SHOMEN UCHI : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  11. YOKOMEN UCHI : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main
  12. KATA DORI MEN UCHI : Prise d’une manche à hauteur de l’épaule et coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  13. MUNA DORI SHOMEN UCHI : Prise des revers à une main et coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  14. TSUKI
    1. CHUDAN TSUKI : Coup de poing à l’abdomen
    2. JODAN TSUKI : Coup de poing au visage
  15. MAE GERI : Coup de pied de face
  16. USHIRO ERI DORI (+ MENUCHI) : Saisie du col par derrière et coup à la tête avec le tranchant de la main
  17. USHIRO RYOTE DORI (USHIRO RYOTEKUBI DORI) : Saisie arrière des deux poignets
  18. USHIRO RYOKATA DORI : Saisie arrière des deux épaules
  19. USHIRO RYOSODE DORI : Saisie arrière des manches à hauteur des coudes
  20. USHIRO RYOHIJI DORI : Saisie arrière des coudes
  21. USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : Saisie arrière d’un poignet et étranglement
  22. HAGAÏJIME : Saisie à bras le corps

JIYUGI : Pratique avec un adversaire

FUTARI GAKE (FUTARI DORI) : Pratique avec deux adversaires

SANNINN GAKE (SANNIN DORI) : Pratique avec trois adversaires

TANINZU GAKE : Pratique avec plusieurs adversaires

BUKI (TANTO, JO, TACHI) : Pratique avec armes

5 – Nom des techniques

A – NAGE WAZA (TECHNIQUES DE PROJECTION)

  • IRIMI NAGE (+ Forme SOKUMEN) : Projection en entrant dans l’attaque
  • SHIHO NAGE :Projection dans toutes les directions
  • KAITEN NAGE :Projection en forme de roue
    • UCHI KAITEN NAGE
    • SOTO KAITEN NAGE
  • TENCHI NAGE : Projection par ouverture et déséquilibre haut-bas (ciel-terre)
  • KOSHI NAGE : Projection par les hanches
  • USHIRO KIRI OTOSHI : Projection arrière par saisie des épaules
  • UDE KIME NAGE (HIJI KIME NAGE) : Projection par pression sur le coude
  • AIKI OTOSHI : Projection en ramassant les jambes
  • SUMI OTOSHI : Projection sur le côté en bloquant la jambe
  • AIKI NAGE : Projection en créant le vide sous l’attaque
  • KUBI NAGE : Projection en saisissant la tête
  • KOKYU NAGE : Projection en utilisant la dynamique de l’attaque
  • NANAME KOKYU NAGE (SOKUMEN IRIMI NAGE) : Projection en biais

B – KATAME WAZA

TECHNIQUES DE CONTRÔLE OU D’IMMOBILISATION

  1. IKKYO (UDEOSAE, IKKAJO)
  2. NIKYO (KOTEMAWASHI, NIKAJO)
  3. SANKYO (KOTEHINERI, SANKAJO)
  4. YONKYO (TEKUBIOSAE, YONKAJO)
  5. GOKYO ( GOKAJO)
  6. HIJI KIME OSAE (ROKKYO, UDEHISHIGI, HIJIKIME, HIJIGATAME)
  7. UDE GARAMI

C – NAGE KATAME WAZA

TECHNIQUES DE PROJECTION SUIVIES D’UN CONTRÔLE OU D’UNE IMMOBILISATION

  1. KOTE GAESHI : Projection par retournement du poignet
  2. JUJI GARAMI : Projection par blocage des coudes
  3. IRIMI NAGE, SHIHO NAGE, KAITEN NAGE, KOSHI NAGE peuvent aussi se terminer
    par des contrôles.

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